Ceci est une ancienne révision du document !
Tutoriel d'édition d'une double-page
Introduction
Le tutoriel qui suit porte sur l'édition de double-pages. A vrai dire, je n'avais initialement pas l'intention (ou même l'idée) de rédiger ce genre de tutoriel, toutefois sous l'impulsion d'Hisazuki j'ai finalement décidé d'en faire un. C'est ainsi que ce tutoriel est né on va dire, son but est surtout de permettre à des éditeurs qui souhaiteraient éditer des doubles-pages de donner un point de départ sur la façon dont il faut procéder dans ces cas de figures. Bien sûr, ce tutoriel ne peut pas prétendre être exhaustif et complet, je suis moi-même en constante phase d'apprentissage en tant qu'éditeur. Toutefois il est là surtout pour que l'on partage des techniques d'édition au moins au sein de la team.
Avant de commencer, j'aimerais bien préciser que ce tutoriel part avec les deux postulats de base :
- l'utilisation du logiciel Adobe Photoshop
- la maitrise des techniques d'édition classique (clônage ; nivellage ; vecteurs ; etc…)
Editer des doubles-pages est une opération qui peut s'avérer particulièrement délicate suivant les projets. Elle nécessite une certaine rigueur dans l'édition, mais surtout cette opération peut s'avérer très très coûteuse en temps si l'on ne définit pas clairement et précisément les différentes tâches à mener. Cependant maitriser ce genre d'opération procure une satisfaction qui a un goût unique XD. J'espère que ce tutoriel sera suffisamment clair pour quiconque le lit.
Si mon barratin ne vous a pas trop ennuyé, nous allons commencer les choses sérieuses
Préparation de la page
Avant toute chose, on va ouvrir le scan en question sous Photoshop. L'exemple sur lequel je vais me baser pour ce tutoriel est une double-page provenant du manga El-Hazard. Il n'est pas le plus difficile bien sûr mais il permet d'appréhender les diverses difficultés auxquels il faudra faire face.
Comme vous pouvez le constater, le but de la manoeuvre est de supprimer la tranche centrale. Il faut aussi gérer les problèmes liés à l'effet gouttière sur certains scans.
On va créer une nouvelle image dont la largeur et la hauteur seront supérieures à l'image d'origine. Le but sera d'utiliser cette image comme planche de travail pour la suite. Le travail préliminaire est de mettre en place cette planche de travail justement. Dans mon cas, l'image d'origine fait 2337 pixels de largeur pour 1668 pixels de hauteur :
Je créé une image faisant 2400 pixels de largeur pour 1700 pixels de hauteur. De plus je précise que la palette de couleurs à utiliser est “Grayscale”.
Une fois ceci fait, je reprends mon image de base et j'utilise l'outil “Crop”. Ici il s'agit de l'outil situé dans la palette, colonne de gauche, le 3ème en partant du haut. On découpe d'abord la partie correspondant à la page de gauche. Je prends bien soin à couper le long de la tranche, quitte à déborder sur la page de droite. A ce stade là, ce n'est pas grave du tout, l'essentiel est de conserver un maximum d'entropie.
La première phase consiste à faire en sorte que les deux pages que l'on va découper sont parfaitement parallèles. Il faut prendre cette précaution car au moment du scannage, il arrive souvent que les deux pages ne soient pas parfaitement parallèles et qu'il y ait un décalage léger de quelques minutes d'angle entre les deux pages. L'objectif est donc rendre les pages bien parallèles pour commencer. Pourquoi prendre cette précaution ? Si l'on ne fait pas cela dès le départ, il peut alors arriver que plus tard dans l'édition on observe une décalage vertical de l'image. Le fait de bien paralléliser les deux pages va grandement limiter l'apparition de ce problème.
Pour effectuer une rotation de votre page, allez dans Image > Rotate Canvas > Arbitrary. Là, vous pouvez préciser un angle au centième de degré près, ainsi que le sens de rotation souhaité.
Afin d'effectuer la rotation proprement, il est nécessaire d'avoir une référence horizontale ou verticale. Pour cela, vous pouvez activer l'option “Grid”. Allez dans View > Show > Grid. Cela vous affichera une grille grise qui vous permettra d'avoir une référence pour effectuer les rotations.
Une fois que l'on est satisfait de la rotation effectuée sur la page, on la sélectionne pour la mettre sur la planche de travail que l'on a créé juste avant. On fait la même opération sur l'autre page (dans mon cas, la page de droite) et on se retrouve alors avec quelque chose comme ça :
A ce stade là, la planche de travail est quasiment prête. Maintenant, il faut positionner les pages de manière à ce qu'elles se croisent parfaitement. Si l'on regarde sur mon exemple, la bande noire sur les deux pages se superposeraient parfaitement si les deux pages continuaient horizontalement. Le but est d'avoir déjà ce positionnement là. Ensuite il faut éloigner les deux pages de manière à ce que le prolongement des éléments qui passent par la tranche paraisse le plus naturel possible. Dans mon exemple, ce sont les cheveux de Jinnistacia ainsi que son oreille droite. Sur l'image d'en haut, on voit bien que la pointe de son oreille est beaucoup trop proche pour qu'elle constitue le prolongement naturel de celle-ci, on va donc éloigner les pages pour arriver à quelque chose de visuellement beaucoup plus acceptable et réaliste. Voici le résultat pour mon exemple :
Alors bien sûr, cette opération là est basée sur votre jugement et votre goût artistique, plus que sur la logique ou autre chose de ce genre. Maintenant il nous reste encore quelques petites tâches à accomplir avant de passer à l'édition à proprement parler de la double-page. Il s'agit de créer des vecteurs des objets clés qui passent bien par la tranche et que l'on retrouve de part et d'autre de la tranche. Dans le cas de mon exemple, on a la bande noire en haut, l'oreille droite de Jinnistacia, ses cheveux, une partie du sol que l'on peut voir entre ses cheveux, ainsi que son épaule droite. Pour ce faire, il faut utiliser des vecteurs et faire des courbes de Bézier. L'outil en question se trouve dans la palette, il s'agit de celui avec l'icône de stylo plume. On commence déjà par créer le vecteur en ajoutant les points qui vont le délimiter. Dans mon exemple, je crée un vecteur qui correspondra à la partie supérieure des cheveux de Jinnistacia :
Pour l'instant ça ne ressemble à rien. Mais il faut ajouter des points d'ancrage sur les courbes afin de pouvoir en faire des courbes dites de Bézier. Avec ces points d'ancrage, on dispose de deux “handles” qui permettent d'orienter à souhait ce point d'ancrage. Mais si l'on place judicieusement ces points d'ancrage, il suffira de les déplacer afin d'obtenir la courbe souhaitée :









