Tutoriel de clean Elfquest (album Dreamtime en noir & blanc)

Introduction

Ce tutoriel porte sur l'utilisation de Photoshop (CS4 dans notre cas) pour nettoyer les pages des albums d'Elfquest. La technique peut également s'employer pour les autres mangas et albums en noir & blanc.

Voici la page que l'on va cleaner :

Vous voyez qu'elle est “grise” et présente quelques taches. Nous allons donc :
- refaire les niveaux (i.e. faire en sorte que les zones normalement blanches le soient, et que le noir soit noir) - enlever les textes pour que l'éditeur puisse y placer le texte français - nettoyer à l'aide de l'outil de clônage les taches ou poussières introduites lors de l'étape de scannage - retailler l'image pour avoir une taille uniforme en largeur tout au long du chapitre (800 px de large dans notre cas)

NB: La version de Photoshop utilisée pour les captures d'écran est en anglais, mais les équivalents français des boutons sont situés au même endroit.

Préparation des calques

Ouvrez la page dans Photoshop. Nous allons commencer par dupliquer l'image en version originale pour que l'éditeur ait l'image de référence en même temps que l'image cleanée. Cela sert surtout à savoir où placer quel texte, et quelle forme donner à la police pour les effets spéciaux par exemple.

Pour cela, faites clic droit sur le calque de base puis option “Dupliquer”. Validez en laissant les options par défaut.



Vous vous retrouvez avec un deuxième calque, que vous allez immédiatement passer en invisible en cliquant sur l'icône de l'œil juste devant le calque. Cliquez ensuite sur le calque de base pour le sélectionner (si vous ne le faites pas, vous risquer d'éditer le calque pour la version originale !).



Ajustement des niveaux

Première chose à faire sur notre calque de base : “blanchir” la page et la rendre bien propre. Pour ce faire, il faut passer par l'outil d'ajustement des niveaux. Cliquez sur le menu Image > Ajustements > Niveaux



Le but du jeu ici est de jouer avec les curseurs du haut jusqu'à trouver un équilibre de couleurs. Le curseur noir ajuste le niveau de noir. Si vous le décalez vers la droite, les zones noires dans l'image seront plus prononcées. Le curseur blanc ajuste le niveau de blanc. En le décalant vers la gauche, vous effacez de l'image toutes les zones gris pâle (et donc certaines poussières, les ombres de pliure de page, etc). Le curseur de gris ajuste les niveaux médians : en le poussant vers la gauche, vous éclaircissez l'image, et vers la droite vous la rendez plus sombre.
Les valeurs par défaut sont 0 - 1,00 - 255. Si vous vous trompez, vous pouvez toujours remettre les curseurs sur ces positions et recommencer.
Important : Il est plus facile de faire les niveaux en plusieurs fois afin d'affiner au mieux les réglages. Par exemple, si vous poussez trop le curseur de noir, vous risquez de trop accentuer les zones sombres et de “sur-niveller” (overlevel), provoquant un trop grand contraste. Idem pour le curseur de blanc, si vous en abusez vous perdrez des détails sur la page. Au besoin, vous pourrez toujours enlever les taches et poussière restantes avec l'outil gomme. L'exemple ci-dessous vous montre ce qu'il ne faut pas faire :



Bref, l'estimation des niveaux est purement personnelle et peut varier d'une page à l'autre. Elle dépend aussi du bon calibrage de votre écran.
Voici une proposition d'ajustement de niveaux pour cette page. Celui-ci est fait en deux fois, avec un complément à la gomme pour s'assurer que tout est bien propre.



Après validation en cliquant sur ok, les niveaux sont ajustés une seconde fois en rouvrant le menu.



Avec l'outil gomme, j'ai ensuite effacé tout le pourtour de l'image pour être sûre qu'il ne restait pas de traces. Vous pouvez observer mes réglages dans la barre du haut. L'outil gomme est celui sélectionné dans la barre des outils sur la gauche.



Optionnel : En plus de l'outil gomme, vous pouvez vous assurer que le blanc est bien “blanc” et le noir bien “noir” en utilisant l'outil pipette comme indiqué à gauche de cette image.



Cliquez sur un endroit de l'image, là où vous voulez vérifier le niveau de blanc ou noir. La couleur obtenue apparaît dans le premier carré en bas de la barre d'outils.



Cliquez sur ce carré pour obtenir la valeur de la couleur sélectionnée : ffffff signifie un blanc pur, et 000000 un noir pur. Si vous avez des valeurs très différentes, vous pouvez choisir de refaire une étape d'ajustement de niveaux.



Suppression des textes

Il y a plusieurs méthodes pour effacer les textes. On peut tout effacer à la gomme, ou aussi passer par l'outil de sélection pour supprimer une zone entière directement. Dans notre cas, les textes se présentent soit dans des cadres rectangulaires, soit dans des bulles rondes. Nous allons donc utiliser les deux méthodes.

Avec l'outil sélection, sélectionner le contenu des cadres de texte. Plus vous vous approchez de la taille complète du cadre, mieux c'est.



Ensuite, appuyer tout simplement sur la touche “Suppr” de votre clavier pour effacer la zone à l'intérieur du cadre.



Répétez l'opération pour les autres cadres de texte.



Sélectionnez maintenant l'outil gomme et effacez le texte de la bulle ronde en déplaçant la souris dans la bulle tout en maintenant clic gauche. Vous pouvez également utiliser l'outil de sélection lasso (juste en dessous de l'outil de sélection carrée de tout à l'heure), sélectionner le contour de la bulle et appuyer sur la touche suppr du clavier.



Nettoyage des poussières et traces résiduelles

Nous allons à présent enlever les poussières présentes sur l'image. Il s'agit de toutes les taches grises ou blanches qui semblent ne pas appartenir au dessin d'origine. Là encore, cette étape est laissée à votre appréciation. Attention à ne pas enlever des parties volontairement dessinées par l'artiste !

Pour cela, c'est de l'outil de clônage dont nous allons nous servir. Il ressemble à un tampon dans la barre d'outil. Note : certains boutons de la barre d'outils permettent d'accéder à d'autres outils du même genre. Si vous faites clic droit sur l'outil clônage par exemple, vous pouvez aussi accéder à l'outil motif.
L'outil de clônage permet de reproduire une zone de l'image à un endroit que vous choisirez. Typiquement, pour effacer les taches, nous allons reproduire la zone d'à-côté sur cette tache pour la recouvrir. L'outil fonctionne donc en deux temps : vous devez d'avoir choisir la zone à dupliquer en positionnant votre curseur et en appuyant sur “Alt” + clic gauche. Ensuite, vous effacer la tache en positionnant votre curseur dessus et en appuyant sur clic gauche. Si la zone est grande, augmentez la taille de l'outil dans la barre du haut, ou déplacer votre souris sur la zone en maintenant clic gauche. Si vous vous trompez, appuyez sur “Ctrl” + “Z” pour annuler votre dernière action. Ci-dessous, vous voyez que la tache dans les cheveux du personnage a été effacée. La flèche représente le point de clônage, la tache est juste à gauche de celle-ci.





Il reste quelques taches à effacer (entourées sur l'image ci-dessous). Utilisez la même technique pour vous en débarrasser. Choisissez toujours une zone de la même couleur pour clôner. Par exemple pour la tache sur la joue du personnage, j'ai choisi une zone légèrement grise juste au-dessus de la tache comme point de clônage, et pas une zone purement blanche.





Redimensionner l'image et sauvegarder

Dans la team, nous choisissons de redimensionner les images en leur donnant une largeur fixe pour uniformiser le chapitre. D'autres teams prennent le parti de redimensionner en hauteur. Quoi qu'il en soit, dans cet exemple nous allons forcer la taille de l'image à 800 pixels de large. La hauteur sera recalculée automatiquement par le logiciel. Allez dans le menu Image > Taille de l'image.



Sélectionnez les cases et les options comme dans l'image ci-dessous, et remplacez la valeur du haut par 800. Veillez à bien être en unité “pixels” et à ce que l'icône qui ressemble à une chaîne apparaisse à côté du crochet noir entre largeur et hauteur. (Faites-le apparaître en cliquant sur le crochet si ce n'est pas le cas, c'est lui qui permet de recalculer la hauteur en même temps que la largeur). Validez.



Pour sauvegarder votre travail et conserver les deux calques (celui que l'on vient de nettoyé, et celui en version originale que l'on a masqué), faites Fichier > Enregistrer sous. Choisissez l'endroit où vous voulez sauvegarder et vérifiez bien que le format proposé est .psd (ne choisissez pas .jpg car il fusionnerait alors les deux calques et n'en garderait qu'un).






Voilà, vous avez fini !


Hisazuki


Outils personnels